Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Bocca Al Lupo
24 février 2008

"The voice of poetry in the conversation of mankind"

la_forme_d_une_ville

Lecture de La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains au Luco. Un petit goût de mise en abyme quand, page 24, Roubaud retient du VIe "le jardin du Luxembourg et ses statues dont Raymond Queneau dresse une liste quasi exhaustive dans Courir les rues".

*


Trop de références explicites à des noms de rues, trop de références implicites à des auteurs, des amis, des auteurs-amis,... Mes points d'interrogation remplissent les marges du recueil. C'est qui çuilà ? Quéquila bien pu écrire ? Lire Roubaud, c'est un peu comme jouer au volley -quand on a mon niveau. Quand on dit "J'ai !" (et qu'on a effectivement), bah on est content. Noyés dans la masse, on retrouve pêle-mêle des hommages à Queneau renouvelés, une invitation au voyage malmenée, version botin, un pont mirabeau irréverencieux,...

Sous le pont Mirabeau coule l'Y-onne
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvionne
La joie venait toujours avant la ponne


*


Roubaud est drôle. Drôle, drôle, drôle. Même scato, drôle.

Un couple uni

Rue Rambuteau
dimanche
à onze heures

il et elle
elle et lui
de conserve

trempent leurs semelles dans le caniveau
où s'écoulent
les eaux de la poissonnerie

puis

avec application
les frottent
contre le bord aigu du trottoir

ils se sont pris le pied dans une merde infâme 

tiens
me dis-je
voilà un couple uni

hélas
ce n'était pas la même
ils ont fait merde à part

*


[Mon fou rire ul-ti-me de la p.250.]

Rue Sainte-Anne, rue Sainte-Anne, je ne vois rien venir !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité