Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Bocca Al Lupo
24 octobre 2008

Hé ho, hé ho...

Une petite routine s'est mise en place niveau boulot.

avant_d__tre_au_pied_du_mur

Lundi, mardi : les cours à l'ens. Un objectif en filigranne, déjà, la préparation de l'agreg (qui ne commencera en tant que telle que dans deux ans). Je cumule les cours de M1 par correspondance et les cours de L3 à rattraper sur place, c'est un peu lourd en terme de travail personnel, mais pas le choix. C'est bien la peine de nous faire rentrer en M1 si c'est pour nous demander d'assister à l'ensemble des cours de licence... Je découvre que le mythe de la première année de glande à l'ens ne se réalise qu'à condition d'intégrer en carré. Les cubes n'ont qu'à bien se tenir. J'ai commencé l'Espagnol, pour voir.

Mercredi, jeudi, vendredi : les cours à la fac. Trois séminaires au choix, j'ai pris linguistique, civilisation US et iconographie. Coup de coeur pour la sociolinguistique. Air de déjà vu et trop vite parcouru pour la civilisation américaine (deux heures pour couvrir l'élaboration progressive de l'identité américaine, je trouve ça un peu just). Enthousiasme sans borne pour les cours d'iconographie. Je me suis fait remonter les bretelles par mon directeur de département pour avoir choisi un module qui n'a rien à voir avec l'anglais de spécialité (cette vaste blague...) et qui empiète sur les cours de terminologie. Rien à faire, je suis une rebelle, je fais du vélo sans casque. Je suis heureuse d'avoir, au moins deux heures par semaine, où l'anglais n'est pas l'objet du cours, mais plutôt un simple moyen d'accéder à un nouveau domaine. La pluridisciplinarité de la prépa me manque réellement, et je vois dans l'étude d'images une ouverture sans pareille. Ca me permet de changer de bain aussi, les filles qui suivent cet enseignement se la joue "artiste lookée", ça me fait sourire.

Deux chantiers : la réalisation d'un mémoire et l'organisation d'un départ à l'étranger. Je fais un mémoire (Ô surprise...) sur le cirque aux Etats-Unis au 19e siècle. La recherche, ce n'est pas tout à fait mon truc - pas assez patiente, je préfère trouver. Mais je m'y mets doucement. Il va falloir que je me penche sérieusement aussi sur la question de ma destination pour le M2 à l'étranger. Chicago University, NYU, Columbia, Penn University... je ne sais pas encore. N. ("Stop pushing your views on me!!!") déploie une panoplie rhétorique impressionnante pour me convaincre d'aller passer mon année à Sydney, et du coup je me tâte. A suivre...

Pas de "vacances" à proprement parler à la Toussaint, mais un week-end de quatre jours (je reprends les cours mercredi). Re-lax !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est marrant, mais quelque part je suis convaincue que tu as raison... I'll tell you what : on se fait une pizza où-tu-sais -dans-le-6e cette semaine. What do you say?
N
en même temps on se verrait plus si on était tous les deux aux states !
Publicité