Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Bocca Al Lupo
9 mai 2007

Nimium ne crede colori

rose_caire

J'ai vu ce soir La Rose Pourpre Du Caire, dont j'avais entendu beaucoup de bien par mon prof d'histoire de cette année. Au bout d'une demi-heure de film, j'ai eu cette étrange impression de déjà vu...

Là, c'est le moment où je me cache pour écrire :
en matant un Woody Allen, ma première pensée va à Schwarzenegger.

last_action_hero2

J'avais vu Last Action Hero la veille. Bonne nouvelle : ma mémoire à court terme fonctionne on ne peut mieux. La mauvaise nouvelle pourrait être cette réflexion qui me titille depuis une heure : pourquoi me suis-je sentie aussi coupable d'établir un parallèle entre ces deux films ?

Déroulement de la pensée saraienne.

Premier temps.
"Rhooo, c'que tu peux être plouc tout de même, ça ne t'évoque rien d'autre ?".

Deuxième temps.
"Après tout, c'est justifié, les deux films traitent effectivement de la frontière entre réel et imaginaire, de l'impact social du cinéma (à travers l'admiration d'une femme ou d'un enfant pour un acteur). Ce sont -à leur manière-, d'une part, deux réflexio ns sur l'illusion et, d'autre part, deux hommages au cinéma."

Troisième temps.
"Quand même, comparer un Woody à un Swcharzy, ça se fait trop pas..."

Quatrième temps.
"Tu vas me mettre ton snobisme culturel de côté et t'avouer que tu as apprécié un bon film d'action parodique autant qu'une fantaisie sentimentalo-poétique."

C'est décidé, j'arrête de péter plus haut que mon cul.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mort de rire<br /> <br /> ULTIMESQUE<br /> <br /> jtadore !
S
Mon cher Noam,<br /> <br /> pour la petite hitoire (tu ne croyais tout de meme pas que j'allais te livrer mon secret sans aucun preambule ?...), j'ai fait du latin au college, comme beaucoup de mes camarades alors qualifies d'"intello" (by the way, comment ai-je pu a l'epoque considerer cette douce qualification comme une insulte ? Ah si je sais ! C'est parce qu'elle etait proferee comme telle par des cretins d'un metre trente...). Bref, j'ai tiré mes deux ans de latin et j'ai abandonne en arrivant au lycee. <br /> <br /> J'ai repris le latin en HK a Claude Monet (une langue morte obligatoire) et là... découverte ! Monsieur Hebert, mon professeur de latin de l'annee derniere, merite d'etre cité parce qu'il y est pour beaucoup dans la veritable passion que j'ai developpee alors -qui fut breve en terme d'enseignement, mais est tjs aussi intense. Il commencait chaque cours par une citation d'un auteur ou d'un empereur, une maxime heritee des Grecs... apres quoi on en chiait serieusement avec la traditionnelle interro bi-hebdomadaire. Malgre cela, je me figure aujourd'hui ces cours comme un moment d'humanisme bienveillant, quatre heures par semaine completement hors du temps, au cours desquelles je m'imaginais scandant des vers latins sur le sommet du Palatin... Ces cours ont ete egalement l'occasion de delires sans nom dont il m'est impossible de te decrire l'intensité. Je peux néanmoins te parler du resultat : club improvisé de traduction de chansons de Brassens ("Apud arborem beatus vivebam..."), et autres folklores (un jour je te chanterai mon beau sapin en latin...). Des delires de litteraire en somme.<br /> <br /> En quittant l'HK -et Monet du meme coup-, j'avais demandé a Monsieur Hebert s'il etait possible que je vienne assister a ces cours de latin debutant en 2006-2007. Je lui avais aussi demandé des references d'ouvrages et je lui avais donné mon adresse afin de garder contact avec lui (il m'avait envoyer une carte de bonnes vacances en latin, oui, oui, môssieur, c'est-y-pô la classe internationale !). Et ce rat de bibliotheque m'a repondu "Mais allez donc sur le site http://www.abnihilo.com/ qui est tres bien fait, riche et fiable. De plus, vous n'aurez pas de temps a perdre l'an prochain !".<br /> <br /> Voila donc mon secret...<br /> Fais bon usage de ce site ;) ...tel que je te connais, je pense que tu y trouveras matiere a calligraphie(s)...
N
bon et maintenant la question qui TUE : sara, comment to fait des titres en latin ? tu es bilingue ?<br /> tu sais que je ne les comprends même pas ?
C
"T'aime les omelettes? Parce que je vais te casser les oeufs!"<br /> Et ouai désolée Sara mais perso je préfère les films de Pierre-Antoine!
P
ah ah ah, il ne faut pas avouer que je regarde les films de Pierre mais tout de même, je ne peux m'empêcher d'en parler...<br /> Evidemment il n'y a pas que les films d'action dan sla vie mais ça ne fait pas de mal et il y a parfois derrière certains des messages auxquels on ne s'attend pas...<br /> En tout cas, Last Action Hero n'est pas un film basique : screenplay de shane black, réalisateur john mctiernan, musique : ac/dc et megadeth... que dire de plus...<br /> plein de bisous
Publicité